Utmisol

Duo Mélisande

Variations Goldberg et musique espagnole

Duo Mélisande
 
Concert à l’Orangerie de Rochemontés; Variations Goldberg et musique espagnole par le Duo Mélisande; DVD

Ce vidéogramme est l’enregistrement du concert donné le 1er mars 2015 à l’Orangerie de Rochemontés à Seilh par le Duo Mélisande qui se compose de deux guitaristes: Sébastien Llinares et Nicolas Lestoquoy.
Ils donnent ici une transcription pour 2 guitares des Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach suivies par quelques pages de musique espagnole d’Isaac Albeniz et de Joachin Turina.
Cette transcription de l’œuvre célébrissime de Bach due à Benedetto Montebello et arrangée par eux mêmes est tout à fait convaincante. D’une part par la transcription elle même, les 2 guitares rappelant le clavecin originel, d’autre part par le jeu tout en finesse et particulièrement complémentaire de ces deux partenaires. Aria et variations s’enchaînent dans des climats aussi variés que renouvelés. Alliant séduction et nuances infinies, ils revisitent avec bonheur ce magnifique chef-d’œuvre.
Aussi raffinés dans les pages de musique espagnole, ils font de ce concert, filmé aussi sobrement qu’intimement, un pur moment d’intensité musicale.

Jean-Félix Marquette