Roxane Elfasci, guitare

Poésie française
Baptiste Erard, guitare. CD Cosmos Music.

La guitariste Roxane Elfasci nous invite à découvrir son nouveau disque intitulé très justement "Poésie française" qui reprend dans sa 2e partie un enregistrement de 2021 dont le "Clair de lune" de Claude Debussy qui remporta un vif succès sur une célèbre chaîne vidéo.
La guitariste a réalisé ici bon nombre de transcriptions pour guitare solo ou duo avec Baptiste Erard: un travail magistral où la guitare rivalise brillamment avec la variété sonore du piano.
Dans le 1e volet, l’interprète reprend des œuvres célèbres de compositeurs de la fin du XIXe au début XXe siècle. L’arrangement brillant du "Cygne" du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns n’est pas sans rappeler "Recuerdos del Alhambra" de Francisco Tarrega dans ses beaux trémolos. La version de la Romance sans paroles 3 opus 17 de Gabriel Fauré, transcrite par Chris Dumigan pour deux guitares, sublime tout le lyrisme et l’élégance avec une pointe d’humour. Arnaud Dumont signe un vibrant "hommage à Maurice Ravel", mélodieux, sensuel et coloré. "La Marseillaise" de Rouget de Lisle version Baden Powell et deux arrangements de Roland Dyens de "La foule" et "L’hymne à l’amour" (un hymne particulièrement mélancolique) concluent ce premier volet au charme incontestable.
Dans le deuxième, nous retiendrons "Soirée dans Grenade" de Claude Debussy (transcription de James F. Smith pour 4 guitares avec aussi Serge Santiago et Omar Nicho). Le jeu et la concordance des quatre guitaristes produisent des effets sonores inattendus quasi irréels, intenses et magnifiques.
La version bouleversante du puissant "Tombeau de Claude Debussy" de Manuel de Falla exploite toutes les possibilités techniques et musicales de la guitare: rondeur et volupté sonore, subtilité des notes harmoniques, jeu acéré près du chevalet aux consonances ibériques. "Pour un hommage à Claude Debussy" de Georges Migot et "Prélude en hommage à Debussy" de Philippe Lemaigre terminent sur une émouvante et délicate touche impressionniste.

Anne Grafteaux-Géli
Publié le 02/04/2024 à 22:22.