Geistliches konzert

Ensemble Fiamma et Foco
Bach, Scheine; CD Hortus

Les Kleine Geistiche Konzerte, ou petits concerts spirituels, sont nés en Allemagne au début du XVIIe siècle. Il s’agissait alors de moments musicaux permettant bien sûr d’écouter des œuvres musicales mais aussi de vivre un temps de méditation religieuse. Dans le pays qui a connu la Réforme de Luther, la sobriété est de mise, ce qui n’empêche pas cependant une grande profondeur et expressivité des œuvres jouées.
C’est donc à un petit concert spirituel que nous sommes invités par l’ensemble Fiamma et Foco fondé par Marta Gliozzo qui tient ici la partie d’orgue. Se joignent à elle Armelle Morvan, soprano; Maxime Chevrot, sacqueboutier; Élodie Bouleftour, flûtiste à bec.
Commençons par les pièces pour orgue seul. Il s’agit de chorals de Bach des divers temps liturgiques. Ils sont joués sur l’orgue de Notre-Dame du Folgoët, en Bretagne. Cet instrument construit en 2009 reprend les principaux codes des orgues nord-européens. Ces timbres, parfois bruts mais aussi très poétiques, sont en totale adéquation avec l’esthétique de Bach. Marta Gliozzi interprète ces pièces souvent courtes sans grandiloquence mais avec une grande sensibilité.
Les œuvres de Schein, qui a vécu un siècle avant Bach, réunissent les quatre membres du groupe. L’orgue devient alors accompagnateur discret tout en assurant le fondement de la basse continue. La voix claire d’Armelle Morvan dialogue avec la sacqueboute et la flûte à bec dans une belle osmose. On entend parfaitement les lignes mélodiques des chorals qui se relaient au sein des quatre interprètes.
On remarque également une transcription de la sonate en trio en Fa Majeur BWV 529. Composée pour l’orgue à l’origine, elle est ici jouée par l’orgue et la flûte à bec. Le résultat est enthousiasmant et cette interprétation nous fait même re-découvrir cette œuvre sous un nouveau jour. Une très belle réussite!
Marta Gliozzi conclue la présentation de ce CD, sur le livret, par ces mots: “Bon voyage!”. C’est exactement le sentiment que l’on a en se plongeant dans cette écoute: un voyage dans le temps, dans l’espace et dans ce monde intimiste du petit concert spirituel tel que l’ont connu les contemporains de Bach et de Schein. On en savoure chaque instant!

Pierre-Jean Schoen
Publié le 05/02/2024 à 18:54.