Duni

Les deux chasseurs et Le peintre
Orkester Nord, Martin Wahlberg. Album de 2 CD Aparté.

Egidio Duni est aujourd’hui bien oublié, pourtant Diderot et le baron Grimm le tenaient en haute estime. Arrivé en France en 1757, il va très vite s’imposer comme le meilleur compositeur d’opéras comiques de son temps. Sa partition Le peintre amoureux de son modèle connut un grand succès et Les deux chasseurs et la laitière, inspiré par La Fontaine, était encore joué sous la Restauration. C’est donc un vrai bonheur de voir revivre ces oeuvres sous la direction de Martin Wahlberg à la tête de l’Orkester Nord.
Ces partitions qui évoquent aussi un certain Devin de village, sont délicieuses, pleines de charme, mais aussi d’humour. C’est là tout l’esprit du marivaudage du Siècle des Lumières.
Notons le superbe feu d’artifice vocal qui conclut l’acte I du Peintre.
Plus abouti, Les deux chasseurs débutent par une ouverture très dramatique, véritable page symphonique. Les arias sont drôles, inventifs, et le duo Colas et Guillot est une merveille du genre.
Remarquablement interprétées tant vocalement que sur le plan orchestral, ces découvertes sont de véritables petits bijoux à découvrir absolument.
Signalons encore la luxueuse présentation de cet album.

Marc Laborde
Publié le 12/12/2023 à 20:01, mis à jour le 15/01/2024 à 19:14.