Charpentier

Auprès du feu l’on fait l’amour
Airs sérieux et à boire. Les Épopées. Stéphane Fuget. CD Château de Versailles.

Charpentier est un compositeur qui laisse un corpus musical important dans tous les genres profanes et sacrés de son époque.
Au XVIIe siècle les airs de cours demeurent très prisés par l’aristocratie française Ils sont interprétés dans des salons où la musique prend une part très importante.
Ce répertoire nécessite des chanteurs avec des dons de comédiens. Il doivent incarner des caractères ou des situations souvent comiques. Encore une fois, tout part du texte, la musique de Charpentier (si belle) ne servant qu’à magnifier cette poésie.
Le travail de diction, de déclamation de la part des chanteurs est remarquable, la prononciation à la française est savamment distillée sans caricatures, donnant du coup toute sa modernité à cette musique.
Les chanteurs restituent tout un humour autour de ces poèmes, (Celle qui fait mon Tourment où la chanteuse s’enivre délicieusement de ses propres propos au lieu d’en donner un vision dramatique), ou en interprétant de manière très sérieuse le poème Fenchon, la gentille Fenchon (je vous laisse découvrir le texte et sa métaphore salace!) rendant irrésistiblement comique la situation.
Avec Les Stances du Cid on retrouve un Charpentier plus «sérieux». Il s’agit d’un petit opéra à lui tout seul, où Cyril Auvity mêle raffinement et conviction dans son personnage. Mention spéciale pour Feuillages verts, naissez une des plus magnifiques plage de ce CD.
Assurément une très belle réalisation avec un livret plutôt luxueux.

Michel Pertile
Publié le 06/11/2023 à 20:09.